Grand-mère, je voudrais voler.

Résultat d’images pour oiseau matisse free
-Grand-mère,  je voudrais revoir Minouchette, ton chat qui courait dans le jardin et souvent dormait sur le coussin . On m’a dit qu’elle était partie dans le ciel. Dans le ciel je vois des oiseaux et des avions. Je voudrais voler comme eux pour aller la rejoindre. Hier, J’étais couchée sur le sol et je regardais les nuages, je l’ai vue derrière l’un d’eux qui me regardait.

– Dis Grand-mère, comment je dois faire pour voler vers elle?

– Et pourquoi il y a sa tombe dans le jardin. Je me souviens, tu as planté des fleurs, des pensées, ça fait joli.

– Je t’aime mon coeur…

– Ta Mamie aussi s’est envolée. Est-ce qu’il reste des os comme ceux que j’ai vu dans le musée où il y a plein d’animaux qu’on dirait vrais, mais qui ne bougent plus, pas comme ceux  des zoos.

– Ta Mamie, elle me manque aussi, elle me dessinait des canards et des cygnes, malgré ses yeux qui ne me voyaient plus. Je voudrais la toucher, je voudrais entendre encore sa voix un peu éraillée.

– Tu crois que Minouchette et elle sont ensemble? Mais c’est vrai, elle n’aimait pas beaucoup les chats, je crois qu’elle en avait peur. Chez moi j’ai un chat, j’ai pas peur de lui, mais une fois, il a attrapé un oiseau et l’oiseau ne bougeait plus.

– Je t’aime mon coeur, je t’aime…

– Grand-mère, j’ai vu les statues par terre dans la cathédrale qu’on a visitée. Il y a des vraies personnes qui sont couchées dessous? ou bien c’est seulement leurs os… Quand on était dans le musée, sous une vitre,  il y avait les os d’une personne qui était morte il y a très longtemps tu m’as dit. J’ai même vu son bracelet.
Est-ce que je serai comme ça quand je serai morte?

– Oh, mon petit coeur, je t’aime tant, viens dans mes bras…
allumons une dernière fois les lumières de Noël…
Résultat d’images pour  lumière  ange free

9 commentaires sur « Grand-mère, je voudrais voler. »

  1. Merci pour ce texte magnifique empli d’amour que l’on ressent au travers des yeux de l’enfant, l’enfant se posant les questions à propos de la mort, cette fatalité lui ayant enlevé chat et personne aimée.
    Je pense m’être retrouvé dans ce texte… il y a bien longtemps, un jour de 1976.
    Belle journée
    John

    Aimé par 1 personne

  2. Merci John, de tout cœur pour ton touchant commentaire. La perte des êtres aimés nous laisse toujours désemparés.
    Tous mes vœux pour 2020, que nous n’ayons pas (trop) souvent à vivre des moments de séparation, et que l’année nous offre plutôt convivialité et amitié.

    J’aime

  3. Pas facile ce choc de la découverte de la mort pour les petits humains 😥
    Tu fais une Belle réponse.. oui Aimer..
    La seule chose à faire 😇
    Merci Luciole pour cette belle histoire qui sent profondément le vécu 🥰

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Jean-Louis, c’est aussi déroutant et les mots manquent…le temps de trouver une réponse et l’enfant est déjà parti vers d’autres intérêts.
    Belle soirée, de beaux projets musicaux pour 2020 !

    Aimé par 1 personne

  5. Christian, c’est également un choc pour l’adulte qui accompagne. Que répondre quand on n’a pas les réponses toutes faites de la religion?
    Etre présent pour entendre, même sans savoir que dire, c’est peut-être aussi cela aussi, aimer…,
    Merci de ton passage et ton commentaire, bonne soirée sur ton blog ou ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. En revenant de l’école et marchant sur l’étroit trottoir citadin, j’ai entendu s’élever la voix d’une camarade de classe de ma petite-fille que je tenais par la main… « Moi je veux mourir dans mon lit en dormant, comme ça je n’aurai pas mal! » et je n’ai pu m’empêcher de répliquer « Le plus tard possible… Tu as bien le temps d’y penser jusque là ». Tandis que la grand-mère de la petite me regardait d’un air pris en défaut, comme si l’on était responsable des idées qui ressurgissent dans la bouche de nos enfants…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire