Kotatsu, table chauffante.

« Le kotatsu est le moyen traditionnel de se réchauffer au Japon. Composé d’une table basse sous laquelle se trouve un radiateur et d’une couverture recouvrant la table pour ne pas laisser échapper la chaleur, il permet de conserver les jambes bien au chaud. Il en existe plusieurs versions, la plus classique étant le « oki-gotatsu » (kotatsu posé) où la table basse est juste posée à même le sol et à laquelle il faut s’asseoir les jambes repliées ou allongées. Le « hori-gotatsu » (kotatsu creusé) dispose, lui, d’un espace libre sous la table pour pouvoir s’asseoir plus confortablement, comme sur une chaise. Récemment, est apparue une nouvelle version combinant le kotatsu avec une table haute et des chaises, le « dining kotatsu ». »

https://www.nippon.com/fr/features/jg00014/

Publicité

2 commentaires sur « Kotatsu, table chauffante. »

  1. Oui, Ada, la meilleure valorisation de l’énergie. Il faut dire que les traditionnelles maisons japonaises sont froides en hiver.
    J’ai essayé avec quelques bougies et un pot en terre cuite retourné sous une petite table basse, ça fait une chaufferette tout à fait acceptable.
    Nécessaire quand même de sécuriser l’ensemble… 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s