A quoi tu penses ?

 

A quoi tu penses

Demande la mère à l’enfant

Qui regarde les nuages

Et joue dans le ciel

Avec les oiseaux

 

A quoi tu penses

Demande l’amoureux à sa belle

Qui contemple le paysage merveilleux

De ses espoirs

 

A quoi tu penses

Toi l’arbre

Quand l’enfant joue dans tes branches

Et se réfugie dans tes bras

Comme l’amoureux  et sa belle

 

Quand il monte jusqu’à ta cime

Pour observer le monde à l’entour

Et se rapprocher des nuages

Et des oiseaux

 

A quoi tu penses

Quand les amoureux

Gravent deux coeurs

Et quatre lettres sur ton écorce

Pour défier le temps des promesses

Et protéger le paysage merveilleux

Dont les couleurs pâlissent déjà

Sous le soleil

 

A quoi tu penses quand tu vois s’approcher

Les bûcherons avec leur fer

Quand tes branches s’agitent désespérément

Sous la morsure de leurs outils

Et que tombent les nids des oiseaux

 

A quoi tu penses

Quand tu vois ton corps de géant

Débité en planches

Pour construire les cercueils

Des enfants et des amoureux

 

A quoi tu penses

Quand on t’appelle

Arbre de vie

Et que tu deviens mât de bateau

Ou mât de cocagne

Pour rejoindre le ciel

Où dansent les oiseaux

Et les amoureux

8 commentaires sur « A quoi tu penses ? »

  1. MERVEILLEUX ! Vraiment! 🙂
    Merci Luciole de ce Beau Poème
    J’aimerais Poète Luciole si tu me le permets
    ce serait un grand honneur
    (pour Arbrealettres!!)
    que je puisse le publier
    mais que mettre comme Auteur ?
    Ca te va Luciole ??
    Et bien sûr un lien vers ton Blog
    Tu me redis
    Belle et Douce soirée Lumineuse Luciole 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Luminous poem. Thank you Firefly.

    Ode à la luciole

    Luciole virevoltante,
    Luciole tourbillonnante,
    Donne-moi ta lumière vive
    avant que je m’endorme.
    Donne-moi ta lumière vive
    avant que je m’endorme.
    Viens, petite luciole ondoyante,
    Viens, petite luciole clignotante.
    Éclaire-moi avec ton escarbille,
    Éclaire-moi avec ta flamme qui brille.

    ***

    Contes et légendes des Amérindiens

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

